Qu’est ce que la Sophrologie ?
La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions pour améliorer la qualité de vie.

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être »
En quoi consiste la Sophrologie ?
Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre d’origine espagnole, la sophrologie est une méthode qui s’inspire de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen. La Sophrologie fait partie des thérapies brèves et combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive. C’est une méthode d’entraînement qui permet à la personne de détenir des capacités qui pourront être utilisées pour mieux gérer les tracas du quotidien. Attention, la Sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas. Il s’agit d’un outil de développement personnel qui amène la personne à mieux se connaître.
A qui s’adresse la Sophrologie ?
Tout le monde peut pratiquer la sophrologie à partir du moment où la personne est véritablement consciente (en général à partir de 4 à 6 ans). Seules contre-indications : les problèmes neurologiques (demander l’avis du médecin) et les maladies psychiques telles que la schizophrénie ou la psychose.
Pourquoi pratiquer la Sophrologie ? Quels sont ses bienfaits ?



La Sophrologie est une méthode qui peut vous aider à faire face à différentes situations en utilisant vos propres ressources en étant guidé par le sophrologue. Les champs d’application sont très variés. Voici quelques exemples :
☑ Amélioration du sommeil : la sophrologie vous aide à travers des exercices de détente, de respiration et des techniques de visualisation.
☑ Gestion du stress : la sophrologie vous aide à lâcher-prise et à mieux gérer vos émotions. Elle permet par exemple de mieux vivre une surcharge de travail ou un changement organisationnel. Pour les chefs d’entreprise cela peut être un outil d’amélioration des conditions de travail et de cohésion d’équipe.
☑ Gestion de la douleur ou de la maladie : la sophrologie vous accompagne et complète un traitement médical. Cette méthode ne soigne pas, mais elle facilite et améliore votre confort. Elle vous aide à mieux supporter la douleur ou le traitement en remettant la douleur à sa place.
☑ Développement de la confiance et de l’estime de soi : la sophrologie vous aide à développer ces 2 notions intimement liées. Une personne qui a confiance en elle sait qu’elle peut compter sur elle en toute circonstance.
☑ Préparation mentale à un événement : changements de vie personnelle ou professionnelle, examen, compétition sportive, déménagement … Grâce aux exercices de visualisation et de projection positive, la sophrologie permet de vous placer dans les meilleures conditions pour affronter tout type de changement.
☑ Gestion des acouphènes : si vous avez une gêne auditive telle que des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille ou dans la tête cela peut être très handicapant au quotidien. La sophrologie ne guérit pas mais elle aide à prendre du recul et de mettre à distance cette sensation de gêne.
☑ Accompagnement pendant la grossesse : la sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse et l’accouchement plus sereinement et de façon plus confiante. Elle permet de détendre, de mieux gérer la douleur et d’appréhender de façon positive l’accouchement à venir.
☑ Accompagnement des adolescents : l’adolescence est un moment de bouleversements aussi bien physiques qu’émotionnels qui peuvent entraîner des difficultés à dormir, un manque de concentration, du stress, un mal-être ou encore un manque de confiance en soi. La sophrologie permet d’aborder ces changements plus sereinement en effectuant un travail d’acceptation.
☑ Accompagnement des séniors : la sophrologie permet aux séniors de mieux vivre les effets qui accompagnent le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire et parfois la dépression.